Accueil du site > Conseils

Conseils

L’alimentation

17 novembre 2010

L’Europe compte 30 % d’adultes en surpoids et le nombre d’enfants obèses a doublé en cinq ans. On dénombre en France 8 millions d’obèses, de 100 000 à 200 000 obésités massives (IMC > 40).
L’équilibre alimentaire représente donc un enjeu de santé publique et d’autant plus pour le patient atteint d’arthrose. En effet, la surcharge pondérale est associée à l’arthrose principalement en raison de l’augmentation des contraintes sur les articulations. Mais de récentes études ont montré que la surcharge pondérale a aussi des conséquences sur les articulations non portantes.

Si vous êtes en surpoids perdre quelques kilos vous permettra de soulager vos articulations et de réduire la douleur, par exemple perdre 5 kg représente 20 kg de pression en moins sur le genou. L’excès de poids est à éviter quand on est atteint d’arthrose.

Surveiller son poids :



Pour savoir si vous êtes en surpoids, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini l’Indice de Masse Corporelle ou IMC afin de déterminer à quel moment on considère qu’une personne est en surpoids ou est obèse.

Voici comment calculer votre IMC :

IMC < 18,5de 18,5 à 24,9De 25 à 29,9De 30 à 34,9De 35 à 39,9Plus de 40
Interprétation Maigreur Normal Surpoids Obésité modérée Obésité sévère Obésité morbide ou massive

Si votre IMC est supérieur à 25, nous vous conseillons de surveiller votre alimentation afin de revenir à des valeurs normales.

N’hésitez pas à consulter votre médecin, un nutritionniste ou un diététicien pour vous aider à retrouver une alimentation équilibrée tout en évitant de vous engager dans des régimes "miracles" ou de subir des effets yoyo.

Une première étape est de limiter les aliments gras, sucrés et salés.

Attention il existe des facteurs comme le tabac, la prise de certains médicaments ou des maladies hormonales comme l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie qui peuvent jouer sur votre poids. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Une alimentation équilibrée pour lutter contre l’arthrose.

Certains nutriments peuvent participer à renforcer vos articulations et à lutter contre le stress oxydatif.

Source : www.caduce.net


A lire également :

Quelques règles alimentaires » Dispositifs du quotidien »
Article publié le 17 novembre 2010 (modifié le 5 juillet 2011)
Archives
Blogosphère
liens non sponsorisés



Numéro vert : 0 800 150 200
» Tout savoir sur l’arthrose du genou  Mon blog référent spécialiste

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.